Triskel Dong Hai - Việt Võ Đạo Grenoble

Le Việt Võ Đạo

Le Việt Võ Đạo est un art martial de défense composé de nombreux enseignements.

techniques art martial viet vo dao grenoble

La self-défense

La pratique d'un art martial étant avant tout faite pour se défendre en cas d'agression, le Việt Võ Đạo permet la riposte à tous les types de menaces. De la simple agression verbale à l'attaque en groupe, les points ci-après sont étudiés depuis des générations pour y répondre. Les techniques de self-défense sont l'application concrète des techniques traditionnelles, l'esquive et les déplacements dans l'espace sont quant à eux travaillés avec les enchaînements. Le travail au sol est également pratiqué dans le Việt Võ Đạo, tout comme l'endurance et la musculation.

Les techniques

Les techniques à mains nues incluent des techniques d'esquives à travers les déplacements traditionnels du style (déplacement en chat, en cavalier, en tigre...), des techniques de barrages ainsi que des frappes, notamment au poing avec les 19 frappes du style (poing, marteau, griffe, pique...). Elles incluent également l'apprentissage de projections, de clés et d'étranglements. Le travail s'effectue en binôme avec un partenaire, à mains nues pour appréhender le mouvement et les déplacements ainsi qu'avec des boucliers de frappes pour l'apprentissage du dynamisme et de l'explosivité des frappes.

Les Quyens

Les quyens sont des enchaînements de mouvements traditionnels permettant le travail de la mobilité. Il s'agit d'ensemble de techniques effectuées seul et contre un adversaire fictif, et permet l'apprentissage de techniques en améliorant la coordination gestuelle des pratiquants ainsi que leurs déplacements dans l'espace.

Les armesarmes art martial viet vo dao grenoble

Le club enseigne la pratique des armes traditonnelles, dont le bâton long  et court, le long-gian (nunchaku vietnamien), l'épée simple ou double et le sabre. Ces armes sont travaillées dès que le niveau technique du pratiquant le permet, et ce à partir de la 1ère année de pratique.

Le Bát quái chưởng

Ce travail se base sur des techniques respiratoires lentes et se concentre sur la décontraction et la fluidité dans le geste, permettant la circulation des énergies. Les enchainements de Bát quái chưởng permettent de travailler la respiration ainsi que le geste juste dans les techniques.

L’enseignement en club est dispensé par des professeurs ceinture noire et titulaires du Diplôme d’Educateur Fédéral (DEF). Cet enseignement suit un programme spécifique à l’école Thanh Long Dong Haï, élaboré selon le niveau des pratiquants.